Introduction : World of Assassination, c'est quoi ? par Nathan Cooper (2024)

Hitman (ou Hitman : World of Assassination saison 1 dans le contexte) est, selon moi, à la saga Hitman ce que Doom 2016 était à la saga Doom. Dans les deux cas, nous avons une série de jeu respectée (dans le domaine de l'infiltration pour l'un, et du FPS bourrin pour l'autre), avec à un moment un épisode qui aura prit une direction différente du reste (Hitman Absolution et Doom 3 respectivement), et suite à ça, une sorte de pause (4 ans pour Hitman et... 11 ans pour Doom) et enfin un épisode qui sera une sorte de remise en question, ou de retour aux bases de la saga, sans s'encombrer d’éléments action pour Hitman et d'horreur pour Doom. (Aussi dans les deux cas il y a eu un ou plusieurs films, mais mieux vaut oublier ça n'est-ce pas)

Tout ça pour dire, Hitman 2016 arrive à pic dans la saga, après la déception Absolution qui avait le malheur d'arriver après l'épisode favori de la plupart des fans, le mythique Blood Money.

Selon moi, la raison pour laquelle Hitman 2016 (et le reste de la trilogie) est l'un des meilleurs jeux de cette génération de console est très simple : les développeurs se sont donc remis en question après Absoludeception, et ils ont voulu proposer avec cet épisode l'expérience Hitman ultime. Et ils ont cassé la baraque si je puis dire.

La plus grande force du jeu, c'est son ambition. Hitman offre énormément de contenu, pour une durée de vie qui n'a potentiellement pas de limite (à part le fait que l'on peut trouver le jeu répétitif et donc se lasser, ce qui n'est pas mon cas mais je peux tout à fait le concevoir).

Qu'il y a t-il dans ce jeu alors ?

Déjà, 6 maps (+ 2 en guise d'introduction, plus petites du coup).
Un mode histoire sous forme de contrats, avec dans ces maps des cibles à éliminer qui sont liées au scénario du jeu (logique.)
Ensuite, la possibilité de créer nos propres contrats, où on peut choisir jusqu'à 5 PNJ (n'importe lesquels, vraiment !), définir avec quel costume et avec quelle méthode on devra assassiner ces cibles (en mode cluedo tsé !), pour enfin le poster en ligne, écrire un petit briefing et nommer son contrat si on le souhaite, afin que n'importe quel autre joueur en ligne ait la possibilité de tester notre contrat, le mettre dans ses favoris et même le noter !
Pendant des mois après la sortie du jeu, les développeurs proposaient des "elusive target", donc des cibles uniques qui apparaissaient dans les maps pendant un laps de temps, et qu'il fallait éliminer sans se louper, car on n'avait le droit qu'à une seule chance !

Ensuite. Dans chaque map, il y a des dizaines de façon de tuer nos cibles, plus ou moins scénarisés, avec des dizaines de façon de manipuler nos cibles sans qu'elles le sachent, on peut ainsi préparer des sortes de traquenard, où trouver le moyen d'isoler nos futures victimes...
Le jeu va nous encourager à fouiller les vastes maps, à écouter les conversations, à étudier la routine des cibles, des gardes... afin de trouver toutes les possibilités offertes par le jeu.
Pour nous encourager à tout découvrir, le jeu possède un menu "défi" qui liste un grand nombre de possibilités de chacune des maps (que ce soit les façons d'assassiner, les costumes que l'on peut mettre, les différents petit* secrets à découvrir aux recoins de chaque map...). A chaque défi réussi, le joueur obtient des points, et en cumulant ces points il obtient diverses récompenses tels que des costumes, des gadgets, des armes, la possibilité de débuter chaque niveau avec tel ou tel costume (pour faciliter la rejouabilité)...
De plus, vous en avez marre d'être discret, de vous déguiser, de berner les gardes, etc. ? Vous pouvez y aller en mode Rambo et tuer chaque PNJ pour entreposer les centaines de cadavres dans la chambre froide d'un bâtiment ? Libre à vous.
Le jeu incite donc le joueur à faire le défi ultime, tuer les cibles avec le costume iconique de 47, sans se faire repérer, sans éveiller aucun soupçon, sans que personne ne soupçonne un meurtre. Et à force de découvrir chaque niveau et de connaître de mieux en mieux le level design, comment fonctionne l'IA, la ronde des PNJ et comment manipuler ces PNJ, arriver à obtenir le rang "Silent Assassin, Suit Only" sans l'aide d'aucun guide est aussi satisfaisant que d'apprendre les patterns d'un boss d'un jeu Souls pour enfin réussir l'exploit de le battre !

Il y a beaucoup de choses à dire sur ce jeu. Je n'ai même pas parlé des magnifiques décors, des couleurs somptueuses, de l'humour du jeu... Aussi du système de score qui dépend de votre rapidité à finir le niveau, et de votre qualité d’exécution (sans mauvais jeu de mots...). Et comme si c'était pas assez bien, vous pouvez partager votre score en ligne avec les joueurs du monde entier...

Bon, même si je suis un fanboy de ce jeu et des deux autres de cette trilogie (critique très bientôt héhé), il y a quelques défauts. Déjà, et surtout dans cette "saison 1", les maps ne sont pas toutes du même niveau. Certaines sont parfaites, d'autres sont nettement moins inspirés, surtout au niveau du level design (oui Colorado c'est toi que je regarde). Ce qui fait que les niveaux sont malheureusem*nt un peu inégaux. Ensuite, c'est très dommage mais cette fois-ci Jesper Kyd n'est pas de la partie, et les compositions présentes aussi ne sont pas forcément mauvaise, elles accompagnent bien les actions du joueurs, c'est surtout qu'elles sont GIGA répétitives (elles le sont de base, alors dans un jeu dont l'intérêt réside dans la répétition... Aille).

Mais c'est un maigre prix à payer pour avoir un jeu qui propose autant de contenu et de fun. De plus, maintenant que Hitman 3 est enfin sorti, vous pouvez avoir tout Hitman 1 et 2 dans Hitman 3, et si on considère ces trois jeux comme un seul jeu ("World of Assassination" !), et bien on se retrouve face à une montagne de contenu, et l'un des meilleurs jeux de cette génération de console...

J'ai décidé de faire cette critique, qui parle du jeu et de la trilogie de façon globale, et je vais faire des critiques des différentes maps de Hitman 1, 2, 3 et des DLC !

Hitman, A World of Assassination
https://www.senscritique.com/liste/Retrospective_Hitman_A_World_of_Assassination/2962846


Episode suivant : Paris

https://www.senscritique.com/jeuvideo/Hitman_Episode_1_Paris/critique/233360415

Introduction : World of Assassination, c'est quoi ? par Nathan Cooper (2024)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Nicola Considine CPA

Last Updated:

Views: 5813

Rating: 4.9 / 5 (69 voted)

Reviews: 84% of readers found this page helpful

Author information

Name: Nicola Considine CPA

Birthday: 1993-02-26

Address: 3809 Clinton Inlet, East Aleisha, UT 46318-2392

Phone: +2681424145499

Job: Government Technician

Hobby: Calligraphy, Lego building, Worldbuilding, Shooting, Bird watching, Shopping, Cooking

Introduction: My name is Nicola Considine CPA, I am a determined, witty, powerful, brainy, open, smiling, proud person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.