Le développement des data centers en Île-de-France (2024)

Les data centers sont devenus une infrastructure consubstantielle aux usages numériques depuis une quinzaine d’années, portée notamment par l’explosion de la virtualisation (clouds, plateformes). Pourtant, ils restent des objets quasi invisibles pour le grand public, et relativement opaques aux yeux des acteurs publics. En Île-de-France, comme dans d’autres métropoles européennes et du monde, les centres de données deviennent aujourd’hui un objet de politiques publiques et de débat local, en lien avec la prise de conscience des impacts environnementaux du numérique, et de la nécessaire trajectoire à emprunter vers la sobriété.

Le développement spectaculaire du marché des data centers que l’on peut observer depuis le début des années 2000 est le résultat de la numérisation de l’ensemble des activités humaines (économie, administration, santé, éducation, culture, loisirs…). Dans le monde entier, le nombre des data centers augmente en continu. La région Île-de-France constitue un territoire attractif pour l’accueil des data centers en France et l’un des plus attractifs d’Europe. Au cours des deux dernières décennies, le développement des data centers s’y est accéléré pour atteindre un nombre total de plus de 160 data centers en 2023.

Le développement des data centers en Île-de-France (1)

Il existe, en Île-de-France, une grande variété de territoires d’accueil, de formes, âges et types de data centers. Source : L’Institut Paris Region, 2023.

La présente étude permet de mieux connaître ces infrastructures, récentes dans l’histoire de l’urbanisme et de la région francilienne. En analysant le parc des data centers existants, L’Institut fait le constat d’un certain nombre de caractéristiques techniques, bâtimentaires, sécuritaires et programmatiques communes entre les data centers, d’autres les distinguant avec comme résultat une grande diversité de tailles, de formes, de fonctions, de techniques et de modalités d’exploitation. Afin de mieux comprendre leurs modalités d’implantation et les impacts spatiaux qui en résultent, une typologie basée sur des critères exclusivement spatiaux est proposée dans la partie 2 de cet ouvrage. Ainsi, cinq types de data centers (« Data center infiltré », « Data center reconverti en Zone d’activités », « Data center neuf et optimisé », « Data center reconverti et extensible » et « Data center neuf aux franges métropolitaines ») ont été identifiés. Ils sont illustrés par des exemples concrets.

Le développement des data centers en Île-de-France (2)

Exemple d’une fiche type du « Data center neuf et optimisé » qui fait partie des 5 types de data centers identifiés par L’Institut Paris Region dans ce rapport.

Selon nos observations des tendances de développement actuelles, le marché des data centers tend à s’accélérer avec le risque même de s’envoler dans les prochaines années, ce qui est confirmé par les projections de l’ADEME et de l’ARCEP, ainsi que la connaissance des projets à venir par les opérateurs électriques et la MRAe d’Île-de-France. Certains types de data centers se développent plus fortement que d’autres et dans les années à venir, la croissance devrait se poursuivre dans certains territoires de l’Île-de-France et se ralentir dans d’autres. Ainsi les demandes vont probablement augmenter, en nombre mais surtout en puissance électrique installée et en superficie d’emprise au sol, dans les territoires où existent des contextes politiques locaux favorables et de grands lots disponibles dans de nouveaux sites d’activités économiques susceptibles d’accueillir le modèle émergent des « cloud data centers » de grande dimension opérés notamment par Amazon, Microsoft et Google. Les demandes vont sans doute aussi continuer là où le potentiel d’urbanisation n’est pas encore atteint et dans les parcs d’entreprises vieillissants et/ ou bâtiments et terrains en friche. Finalement, sont aussi concernés les territoires où les documents locaux d’urbanisme permettent de telles installations et où il n’existe pas de freins particuliers en termes de disponibilité électrique ou de réseau Internet. A contrario, la croissance devrait se ralentir, là où les territoires denses et en pleine transformation urbaine font face à une pression foncière de plus en plus grande et où il y a besoin de réduire les nuisances et/ou coupures urbaines pour la population en même temps que d’y améliorer le cadre de vie (en créant des espaces verts, des équipements publics, etc.). Cette décélération concernerait aussi les secteurs où il y a une réticence et/ou une mobilisation locale contre l’artificialisation des sols ou en faveur d’un projet alternatif en milieu plus dense et dans les secteurs de tension locale sur les réseaux de distribution et de transmission d’électricité.

La croissance du marché des data centers en Île-de-France pourrait avoir un impact considérable sur la consommation électrique et sur la robustesse du réseau électrique, dans un contexte d’augmentation des besoins, liée notamment à l’électrification des mobilités, et d’incertitude sur les capacités de production. Elle aura aussi des répercussions sur le foncier francilien (pression foncière sur des terres déjà urbanisées) et les dynamiques d’extension urbaine et d’artificialisation des terres agricoles, voire forestières, et plus largement sur les ressources naturelles (y compris sur l’eau et les matériaux). L’impact global des risques, pollutions et nuisances produites par les data centers sur la santé humaine reste à étudier (le bruit par exemple), mais certains aspects en sont déjà bien connus, comme le risque d’incendie ou la contribution à la surchauffe des villes (chaleur fatale libérée dans l’environnement et effet d’îlots de chaleur urbains). La prise en compte de ces sujets n’est donc pas uniquement nécessaire pour les nouveaux projets, mais concerne également le parc existant de data centers.

Dans cette étude sont esquissés des enjeux thématiques qui permettent aux acteurs publics de mieux appréhender ces problématiques liées à cette croissance des data centers. Il s’agit des enjeux suivants :

  1. Sobriété foncière et préservation de la pleine terre ;
  2. Intégration urbaine ;
  3. Prévention des risques, pollutions et nuisances ;
  4. Gestion durable de l’énergie ;
  5. Gestion durable des autres ressources.

Parfois, des solutions (techniques, spatiales, bâtimentaires…) existent déjà, ici et ailleurs, mais elles restent souvent méconnues en raison d’un manque de partage de connaissance. Dans d’autres cas, de nouvelles manières de faire seront encore à inventer. La prise en compte de ces problématiques et de leur impact est une première étape, permettant, demain, aux acteurs publics et privés de trouver des réponse adaptées à chaque territoire. Il ne faut pas oublier que les moyens financiers des acteurs des data centers et leur appétit pour l’innovation sont plus importants que ceux d’autres activités. Ne devront-ils pas devenir un levier pour concevoir des projets phares en termes de sobriété et efficacité énergétiques et en eau et matériaux, mais aussi en ce qui concerne la qualité architecturale et l’intégration urbaine et paysagère ?

La partie 4 de la présente étude offre une liste de propositions précises, calquées sur les critères et enjeux cités précédemment dans les autres parties du rapport. Ces propositions visent à accompagner les collectivités publiques dans l’accueil des data centers en Île-de-France, en veillant à maximiser les retombées positives de leur développement et à en minimiser les impacts négatifs. Cela concerne de nouvelles installations et le parc existant, où beaucoup d’améliorations sur l’intégration paysagère et urbaine et sur la qualité architecturale peuvent encore être faites.

Nos propositions ont vocation à être discutées en premier lieu avec les acteurs publics et parapublics identifiés pour constituer le premier noyau du « collectif des acteurs publics et parapublics des data centers en Île-de-France », qui est l’une de nos principales recommandations. La partie 4 de ce rapport comprend également une première contribution à l’élaboration d’une grille partagée d’analyse des projets de data centers entre les acteurs publics et parapublics en Île-de-France et qui inclut l’accent sur les cadres réglementaires existants, les procédures environnementales, les outils possibles d’encadrement… Tous ces éléments visent à orienter la construction collective d’une stratégie d’intégration optimale des data centers dans les différents territoires franciliens.

Le développement des data centers en Île-de-France (2024)

FAQs

How many data centers are there in France? ›

France. France houses a total of 328 data centres, most of which are located in the cities Paris and Lille. 4.2% of France's GDP comes from the digital economy. The top data centres in France are Cogent Communications, Colt Technology Services, IBM, Interxion and CenterServ.

What is the biggest problem for data centers? ›

Top 10 issues for Data Centres
  • Balancing Net Zero with human need. ...
  • Critical Infrastructure for powering data centres. ...
  • Mitigating and managing disputes. ...
  • Modular Design to meet evolving needs. ...
  • Ensuring Cybersecurity resilience. ...
  • Supply chain challenges. ...
  • Lack of skilled labour in industry. ...
  • The end of self-regulation.
Apr 11, 2024

Which country has the best data centers? ›

India tops major APAC countries with the highest data center capacity of around 950MW in the Asia-Pacific region (excluding China), overtaking major countries like Australia, Hong Kong SAR, Japan, Singapore, and Korea, according to CBRE South Asia Pvt. Ltd's report titled 'Asia Pacific Data Center Trends Q1 2024'.

Where is the biggest data center in the world? ›

What is the largest Data Center in the world? After this extensive analysis, the world's largest and most expensive data center is the China Telecom-Inner Mongolia Information Park.

Who owns the most data centers? ›

Digital Realty owns arguably the largest data center footprint in the world with more than 300 facilities across 25 countries on six continents, along with more than 45 million square feet of data center space.

What is the largest network in France? ›

France has 4 main mobile operators: Orange, SFR, Bouygues Telecom, and Free. Orange is France's biggest mobile phone operator, with more than 30,000 million users, followed by SFR. They offer 4G and LTE speeds in most areas and 5G in larger cities. With SFR and Free, you get 5G even if you're pre-paid customer.

Why do people not want data centers? ›

Data center greenwashing and marketing dishonesty. Water conservation concerns. Data centers are massive energy hogs. Encroachment into national parks and key rural areas.

What are the negatives of data centers? ›

Unless significant developments revolutionize the way data centers operate, these factors may continue to cause issues in data centers for the foreseeable future.
  • Sustainability regulations. ...
  • Staffing shortages. ...
  • Expensive outages. ...
  • Challenges with cooling. ...
  • Facility constraints. ...
  • Supply chain issues. ...
  • Rising prices.
Oct 21, 2023

What are the risks of data centers? ›

Due to their nature, data centres are susceptible to a number of external threats, including power outages, fires, extreme weather, and cyberattacks. On top of this, these facilities also have to endure internal threats that can lead to disruptions, outages, and data loss.

Which European country has the most data centers? ›

Germany and the United Kingdom lead in terms of the number of data centers, each hosting well over 400. Closer to us, Finland has 34 centers, Latvia 22, and Lithuania 17 (data as of October 2022).

What is the most beautiful data center in the world? ›

Sitting on the campus of the Polytechnic University of Catalonia, the chapel houses the Barcelona Supercomputing Center, the most beautiful data center in the world. The church was deconsecrated in the 1970s with the first MareNostrum system installed in 2004 with a calculation capacity of 42.35 teraflops/second.

Which country is the safest for data storage? ›

The top 15 safest nations are:
  • Switzerland (Data risk score – 1.6 percent)
  • Singapore (1.9)
  • Iceland (2.3)
  • Luxembourg (2.6)
  • Hong Kong (3.6)
  • Taiwan (3.9)
  • Austria (5.2)
  • New Zealand (5.2)
Oct 3, 2016

What city has the most data centers in the US? ›

Northern Virginia dominates the market

Several regions across the U.S. have established themselves as key data center hubs, with Silicon Valley, Chicago and the Dallas/Ft. Worth area each offering. However, none come close to Northern Virginia, which dominates the U.S. data center market.

How much electricity do data centers consume? ›

While the hyperscalers typically need 10-14kW per rack in existing data centers, this is likely to rise to 40-60kW for AI-ready racks equipped with resource-hungry GPUs. This means that overall consumption of data centers across the US is likely to reach 35GW by 2030, up from 17GW in 2022.

How big is NASA data center? ›

NCCIPS is a 200,000 sq. ft. secure facility situated on a 64 acre campus within NASA Stennis Space Center in southern Mississippi. NCCIPS was created as a result of a 2005 Congressional initiative to provide secure processing and storage of nationally sensitive, critical, or classified data.

How many data centers are there in Europe? ›

As of November 2022, there are over 1,200 data centers across Europe, covering a total area of 8.3 million square meters and a power capacity of 8,300 MW. The market is dominated by US companies, with Equinix operating 83 sites across Europe and Lumen Technologies having 56 facilities.

How many cell towers are there in France? ›

Number of telecom tower sites in Europe by country in 2018 (in 1,000s)*
CharacteristicNumber of telecom tower sites in thousands
France54
Italy47
Spain43
UK35
9 more rows
Jul 17, 2020

How many data centers are there in the USA? ›

The United States is well connected to Europe and Asia-Pacific with submarine cables extending from five primary markets on the East Coast and four primary markets on the West Coast. There are 5,387 American data centers, the majority of these colocation facilities are located on the Atlantic Seaboard.

How many Internet providers are there in France? ›

The 4 main phone and Internet providers in France are Orange, SFR, Bouygues Telecom, and Free Mobile. They all offer not only internet and mobile phone plans, but also additional services such as television and fixed phone lines (collectively known as a "box" offer).

Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Eusebia Nader

Last Updated:

Views: 6089

Rating: 5 / 5 (80 voted)

Reviews: 95% of readers found this page helpful

Author information

Name: Eusebia Nader

Birthday: 1994-11-11

Address: Apt. 721 977 Ebert Meadows, Jereville, GA 73618-6603

Phone: +2316203969400

Job: International Farming Consultant

Hobby: Reading, Photography, Shooting, Singing, Magic, Kayaking, Mushroom hunting

Introduction: My name is Eusebia Nader, I am a encouraging, brainy, lively, nice, famous, healthy, clever person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.