Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Se connecter
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?
Inscrivez-vous gratuitement
- Sport
- Jeux olympiques de Paris 2024
Le Français a bâti son titre olympique avec calme et calcul, fruit de son expérience de la piste et d’un «moteur» entretenu en cyclisme sur route.
ParClément Guillou
Temps de Lecture 4 min.
-
Ajouter à vos sélections
Ajouter à vos sélections - Partager
- Partager sur Facebook
- Envoyer par e-mail
- Partager sur Linkedin
Article réservé aux abonnés
Dans la famille Thomas, depuis trois générations, on pose des charpentes. Une poutre, puis une autre, jusqu’à la dernière et au bout, un toit, à Lavaur (Tarn) et les environs. Ce qu’a réalisé Benjamin Thomas, jeudi 8août, sur la piste en pin de Sibérie du Vélodrome national de Saint-Quentin-en-Yvelines (Yvelines), tient de l’atavisme familial. Son omnium olympique, c’est la charpente de Notre-Dame. Quatre courses, quatre poutres posées avec doigté, calcul, et ce qu’il faut de chance pour que tout tienne en équilibre. Et au bout, une médaille d’or et une Marseillaise qui a fait fondre le fils de charpentier.
Lire aussi | JO 2024: revivez la journée du 8août avec trois médailles françaises en kitefoil, en boxe et en cyclisme sur piste
L’omnium est la compétition qui sacre le plus complet et le plus malin des pistards, sur quatre courses qui s’enchaînent en trois heures, exigeant des qualités de patience, d’endurance, de vitesse pure et de récupération. La soirée de Benjamin Thomas amène les questions suivantes. Comment peut-on analyser la course si froidement dans un endroit si chaud, ce vélodrome qui transpire à grosses gouttes? Comment réfrène-t-on ses attaques quand la foule hurle à chaque démarrage? Comment ne pas se perdre dans les additions lorsqu’on tourne à 60kilomètres par heure sur l’anneau? Comment jeter un coup d’œil à l’écran géant pendu au toit du vélodrome, tout en faisant taire la douleur qui mord les jambes et en allant frotter son pédalier avec les voisins?
Première piste: en faisant des mots croisés à l’ombre d’un parasol, comme Benjamin Thomas en début d’après-midi, dans le jardin du château qu’occupent les cyclistes français depuis le début des Jeux. Le matin, il est allé rouler trois quarts d’heure avec l’entraîneur de l’équipe de France, Steven Henry. Ils n’ont pas parlé de vélo. L’après-midi, il est arrivé au vélodrome comme pour un entraînement, à l’en croire. «A Tokyo [favori, il avait terminé quatrième], j’avais la boule au ventre en arrivant au vélodrome. Là j’ai couru libéré. J’étais serein, un truc de fou.» «On n’avait pas l’impression qu’il allait faire un omnium», confirme Steven Henry.
«J’étais en pilote automatique»
Deuxième piste: en suivant son plan. Là, c’était un plan chasse. La tête du classem*nt, Benjamin Thomas n’en voulait pas jusqu’à la course aux points, la poutre faîtière de l’omnium. Une épreuve difficile à lire pour le néophyte mais que lui maîtrise comme l’alphabet. Une course où le classem*nt de l’omnium peut être renversé, à condition de la débuter dans les cinq ou six premiers. «A Tokyo, il était chassé. Or, c’est une course difficile à maîtriser. Là, il voulait être chasseur toute la journée», décrypte Steven Henry.
Il vous reste 63.42% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.
Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois
Ce message s’affichera sur l’autre appareil.
Découvrir les offres multicomptes-
Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.
Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).
-
Comment ne plus voir ce message ?
En cliquant sur «» et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.
-
Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?
Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.
-
Y a-t-il d’autres limites ?
Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.
-
Vous ignorez qui est l’autre personne ?
Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.
Lecture restreinte
Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article
Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.